MENSURATIONS : COMMENT SE MESURER ?






En un siècle, les hommes ont grandis de 11 cm en moyenne et les femmes de 8 cm. La française moyenne mesure 162,5 cm, a un tour de poitrine de 93,7 cm et chausse entre 37 et 38. Le français moyen mesure 175,6 cm, a un tour de poitrine de 102,2 cm et chausse du 42 ou du 41. Les mensurations permettent de définir la silhouette du mannequin pour le vêtir et sont communiquées sur son composite en centimètres (cm) et en feet (ft ») à savoir que 1 Feet = 30,48 cm. Pour ne pas biaiser le résultat, il est nécessaire de se placer correctement en se tenant debout et en prenant les mesures aux bons endroits avec un mètre de couture (ruban) ou à l’aide d’une ficelle à tension constante – pas d’élastiques – et d’une règle (pour reporter les mesures). Les mensurations se prennent à même le corps (sans vêtements, directement sur la peau) et autant que possible à jeun au moment du réveil

 

HAUTEUR . HEIGHT

La hauteur se mesure par la longueur de la tête aux pieds en se tenant droit dos à un mur, les pieds joints sans chaussures, genoux tendus, talons collés au mur et le regard à l’horizontal. Attention de bien exclure la chevelure. La hauteur est légèrement variable selon le moment de la journée en raison du tassement des disques vertébraux en position debout.


TOUR DE POITRINE . BUST

Le tour de poitrine se mesure horizontalement au niveau de la pointe des mamelons sous les aiselles, muscles du torse relâchés et sans inspiration forcée. Veiller à ce que le mètre/ruban soit à l’horizontale dans le dos et sur le ventre. Chez la femme le tour de poitrine est accompagné du bonnet (désigné par une lettre) qui donne la profondeur de la poitrine. Le tour de poitrine moins le tour du dessous de poitrine (se mesure juste sous les seins) indique la profondeur des bonnet pour les soutiens-gorge : du bonnet A pour la plus petite poitrine au bonnet F pour la plus généreuse.


TOUR DE TAILLE . WAIST

Le tour de taille se mesure au creux de la taille à l’endroit le plus mince (sous la dernière côte flottante) au dessous du nombril. Adopter un ventre plat à la fin d’une expiration normale, sans rentrer ni sortir le ventre, debout en gardant les pieds joints et les bras relâchés de chaque côté du corps (paumes vers l’intérieur). Veiller à ce que le mètre/ruban soit à l’horizontal dans le dos et sur le ventre.


COMPOSITE

Le « montage composite » est une plaquette cartonnée, de format A5 recto-verso (15×21cm) présentant un extrait optimal du book qui constitue une véritable carte de visite de l’artiste (de 2 à 6 photos + mensurations + coordonnées + agence et références éventuelles) à remettre aux recruteurs lors des castings.


TOUR DE HANCHE . HIPS

Le tour de hanches se mesure au niveau de la pointe de l’os iliaque, au niveau du pubis et à l’endroit le plus large au dessus des fesses : garder les pieds serrés pour faire apparaître la largeur du bassin avec les bras relâchés de chaque côté du corps. Veiller à ce que le mètre/ruban soit à l’horizontal sur les fesses et sur le ventre.


POINTURE . SHOES

Poser le pied nu sur une feuille de papier contre un mur avec le talon qui touche ce mur. Tracer un repère devant l’extrémité avant du pied puis mesurer la longueur entre le bord de la feuille et le repère. Faire cette manipulation tant pour le pied gauche que pour le pied droit et de prendre en considération la plus grande longueur. Ajouter 0,5 cm au chiffre en cm. On inscrit généralement la taille EUR et la taille Am sur le composite en précisant l’intitulé.


COULEUR DES YEUX . EYES

Marrons / Bleus / Verts : ces 3 couleurs se mélangent pour créer toutes les combinaisons possibles en éclaircissant ou en fonçant nos yeux (un bébé fixe sa couleur définitive aux environs de son 5ème mois après la naissance). Sur un composite, on utilisera les nuances « foncés/clairs » (Light/Dark). Exemple : on ne notera pas « noisettes » mais « marrons clairs » (Light Brown). Attention, les lentilles de couleur sont prohibées car elles sont visibles à la photographie beauté (on préfèrera une manipulation en retouche numérique si besoin est).


COULEUR DES CHEVEUX . HAIRS

La couleur de nos cheveux se détermine naturellement par la répartition de mélamine (dont eumélamine et phaéomélamine produites à la base du folicule pileux) dans chaque cheveux. Les colorations sont acceptables mais comme pour les yeux, on utilise des termes définis pour nommer la couleur cheveux : noirs / chataîns / blonds / gris / roux. Exemple : des cheveux « chataîns foncés » (dark brown) plutôt que « bruns ».


CONFECTION VESTIMENTAIRE . SUIT SIZE

La confection est la mesure inscrite sur vos vêtements Elle n est généralement graduée du 34 au au 48 (soit du 24 au 38 en tailles américaines) pour la femme et du 40 au 58 (soit du 30 au 48 en tailles américaines) pour l’homme.





© TOUS DROITS RÉSERVÉS / ALL RIGHT RESERVED
Contenu éditorial protégé par le droit d'auteur. Reproduction de tout élément strictement interdite





5 commentaires sur “Mensurations : comment se mesurer”

  1. anonyme dit :

    Etant donné que la taille varie de 2 cm entre le matin et le soir, quelle taille doit-on communiquer lors des castings et concours?
    Merci d’avance

    • Les candidats sont généralement mesurés par les recruteurs au cours des castings et des concours. Si vous souhaitez vous mesurer, les mensurations se prennent à même le corps (sans vêtements, directement sur la peau) et autant que possible à jeun au moment du réveil.

      • anonyme dit :

        merci pour votre réponse rapide, si on se mesure au réveil, il risque d’y avoir une différence de taille lors de la mesure réalisée par les recruteurs plus tard dans la journée
        Par exemple si le matin je mesure 1m73 et l’après-midi 1m71, j’aimerais dire que je mesure 1m73 mais si le recruteur me mesure tard dans la journée il risque de dire que j’ai menti.
        Cette variation est importante pour les personnes dont la taille est limite pour les critères de sélection qui sont souvent de 1m72/1m73.
        Quel est le mieux à faire?

        • L’article indiquait une donnée médicale qui n’avait pas pour but de vous affoler : 2cm représente un extrême (à titre d’anecdote) la plupart du temps il ne s’agit que de quelques millimètres insignifiants. Indiquez la mesure donnée par votre médecin de famille, dans tous les cas vous serez de nouveau mesurée en agence : ce sont les mesures constatées par le recruteurs qui seront prises en compte, inutile de se rendre malade par rapport à vos centimètres, ça ne changera strictement rien.

  2. Lucie dit :

    Bonsoir, j’ai 17 ans et je voudrais savoir si avec ma taille plutôt petite, 1m62, j’avais une chance dans le milieu du mannequinat? Et je pèse 45 kg. Je fais déjà des photos avec un ami qui est photographe, il me trouve très photogenique et avec beaucoup de qualité en tant que modèle mais son avis reste tres subjectif.

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = 7

Comment devenir mannequin » Mannequin-model.com